750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

je suis tout simplement une passionnée de cuisine et surtout de pâtisserie ! je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles recettes. Mon blog n'a rien d'exceptionnel, je veux juste partager mon savoir avec d'autres blogueuses. Bonne visite sur mon blog et un petit commentaire me fera toujours plaisir.

21 Aug

Mouna ou mona

Publié par Llysa  - Catégories :  #pains - bioches viennoiseries - beignets

Bonjour mes aminautes! Etant grande fan de boulange, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes! J'ai déniché la recette de cette délicieuse mouna sur un site "le journal des femmes" , Je vous recommande vivement de la tester, c'est l'une des meilleures mounas que j'ai testé! J'en ai testé bien d'autres, mais celle ci pour moi est de loin la meilleure! le lien de la recette est  ICI
 


copier-coller de la recette avec mes modifications entre parenthèses
et aussi ma façon de faire



 
Préparation

1Faire infuser les grains d'anis dans un bol d'eau bouillante et laisser tiédir. (pas fait)

Préparer le levain  en émiettant la levure avec 250 g de farine et un peu d'eau d'anis tiédie. Pétrir légèrement et mettre de côté, jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume.

3Pendant ce temps, mélanger les œufs, le sucre, le beurre fondu, le zeste de citron, le zeste de l'orange, le jus de l'orange, une pincée de sel et le reste de la farine.

Voilà comment j'ai procédé : j'ai mis le levain dans la cuve du robot, j'ai ajouté les oeufs battus,les zestes de citron et d'orange  puis le sel (1 c à c ) , j'ai ajouté la farine restante, puis à la fin du pétrissage, j'ai ajouté le beurre ramolli ! J'ai formé une boule (la pâte est assez ferme) et j'ai mis ma pâte dans un bol jusqu'à la levée!
Bien pétrir encore pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et ne colle plus aux doigts.
Laisser reposer la pâte pendant 6 heures environ dans un endroit chaud.


Au bout de ce temps, pétrir à nouveau pour dégazer.
Faire 4 boules et les badigeonner  du jaune d'oeuf battu avec un peu  de lait ! Faire une incision en croix aux ciseaux et mettre du sucre concassé ou en grains.

Les placer sur une plaque garnie de papier sulfurisé et laisser cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 30  40 minutes environ. Surveiller la cuisson, au besoin couvrir avec du papier d'aluminium et vérifier avec la pointe d'un couteau.


 








Regardez  cette belle mie!!
Commenter cet article
M
Je vais essayer la recett en me servant de mon vorwerk. Je vous dirais si j'ai réussi.Merci et à bientot
Répondre
C
Elles sont parfaitement réussit ! bravo ! bises
Répondre
J
On se régale chez toi, bravo, j'en chipe pour mon petit-déjeuner, c'est assurément un délice ! Bises
Répondre
L
<br /> <br /> avec plaisir jeanne ! bonne semaine! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
magnifiques photos! je suis épatée...
Répondre
L
<br /> <br /> mertci Audrey<br /> <br /> <br /> <br />
T
coucou,<br /> miam, ils sont top !!:)<br /> bizzzz
Répondre
L
<br /> <br /> merci Titou! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salam ma chère quelle gourmande lamona yatik saha bon week end.
Répondre
L
<br /> <br /> allah isselmek !bon eekend à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
O
salam oukhti de bonnes brioches une pour mon petit déj une autre pour mon café et une 3ème pour mon café quoi une de plus fera du bien bises
Répondre
L
<br /> <br /> sers toi hbiba aec plaisir! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Un de mes péchés mignons
Répondre
L
<br /> <br /> merci Piroma<br /> <br /> <br /> <br />
P
Elles sont superbes et doivent être bien parfumées tes brioches, bravo ! bises et bon vendredi :)
Répondre
L
<br /> <br /> merci ! bonne soirée! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Superbe!! J'accours pour y goûter!! Bisous Llysa
Répondre
L
<br /> <br /> avec plaisir Michèle! bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
Une gourmande brioche! J'adore! Bises!
Répondre
L
<br /> <br /> merci Julia bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
Toujours à la recherhce de nouvelles recettes de boulange et tu les réussis bien ^^
Répondre
L
<br /> <br /> je te remercie ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
je me retiens pour ne pas t'en piquer une car je suis au régime !<br /> un petit vote pour ma bûche, stp, le lien est sur mon blog.<br /> Bonne journée à toi<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> avec plaisir Choupette! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!
Répondre
L
<br /> <br /> Je te souhaite la bienvenue Betty, tu peux me rajouter à tes favoris pas de soucis et je t'en remercie! Je vais faire un tour sur ton blog! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ca a l'air vraiment excellent !!<br /> Bises.
Répondre
L
<br /> <br /> ouii délicieux! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Superbes ces mounas !
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
huuumm je t'en chipe une pour mon petit déj !!<br /> bisous ma poulette !!
Répondre
L
<br /> <br /> pas de soucis poulette! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
mmm j'adore avec le jus d'orange et l'anis moi je n'en avais pas mis pfff mais la prochaine j'en rajoute la mona oranaise loll<br /> bizz ma belle
Répondre
L
<br /> <br /> je n'aime pas trop le goût de l'anis! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
superbe ma biche bien réussi humm!!! tu à du te regaler bisou
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma poulette! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Belle découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout....<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
L
<br /> <br /> avec plaisir Valou! bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
c'est un délice<br /> je te souhaite une excellente soirée<br /> <br /> ti bo
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma belle! bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
du coup ça me donne vraiment envie de la tester cette recette, ça a l'air délicieux...<br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> ouiii trop bonne! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
Effectivement, elle a l'air bien délicieux.<br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour ton passage! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je n'ai jamais goûté de Mouna, et à vrai dire, je ne savais même pas que c'était une brioche !! hihihi .. Alors je découvre, et j'aime bien !!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
L
<br /> <br /> belle découverte non??? hihihi! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
elles sont magnifiques<br /> je t'en pique au passage pour mon petit déj de demain<br /> bonne après midi bisous
Répondre
L
<br /> <br /> avec plaisir Natt! bonne soirée! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elles sont magnifiques yaatik essaha ma chérie! Bisous!
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma poulette! bonne soirée! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
bien joli c'est mouna je ne connaissais pas.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
L
<br /> <br /> merci Sandrine! bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Superbe, la mie est très belle. Des bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma belle! bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
C
elles sont tres reussi bravo
Répondre
L
<br /> <br /> merci Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
G
de très jolies brioches je suppose que c'est ça car je ne connais pas mais vu les ingrédients je pense<br /> un très bon après-midi bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci Guy! bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
je t'en pique une!!!!!!!<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> sers toi avec plaisir ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou ma belle !<br /> Que c'est magnifique ! Je partagerai bien ces brioches avec toi autour d'un café.<br /> Bisou
Répondre
L
<br /> <br /> marhba bik hbiba! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
elles sont superbes tes mounas ,je te livre une astuce pour avoir une mouna bien parfumer !! avant de badigeonner avec l'oeuf et du lait ,tu rajoute un peu de fleur d'oranger.<br /> sont parfum durera tout le long de la conservation et c'est top!!<br /> bisous lahbiba
Répondre
L
<br /> <br /> merci hbiba pour l'astuce, je connaissais, mais mes enfants n'aiment pas trop le goût de fleur d'oranger, moi j'adore! bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
L
la mounaaaaaa!!!! miamm bisous
Répondre
L
<br /> <br /> mercii ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
Un régal! Je n'ai rien pour mon petit déj. J'arrive chez toi;)
Répondre
L
<br /> <br /> alors sers toi avec plaisir! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
hummm un regale!!!<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci nini! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
elles sont magnifiques tes brioches ma poulette ! bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma poulette bisoussssss<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

je suis tout simplement une passionnée de cuisine et surtout de pâtisserie ! je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles recettes. Mon blog n'a rien d'exceptionnel, je veux juste partager mon savoir avec d'autres blogueuses. Bonne visite sur mon blog et un petit commentaire me fera toujours plaisir.