750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

je suis tout simplement une passionnée de cuisine et surtout de pâtisserie ! je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles recettes. Mon blog n'a rien d'exceptionnel, je veux juste partager mon savoir avec d'autres blogueuses. Bonne visite sur mon blog et un petit commentaire me fera toujours plaisir.

07 Aug

M'halbi ou riz au lait

Publié par llysa  - Catégories :  #les recettes du rhamadan

 

 

bonjour à tous, je remonte cette recette qui j'espère vous plaira

 le m'halbi est une spécialité algéroise par excellence, qui ne connait pas ce bon m'halbi de notre enfance, oulalala, cela me rappelle bien des choses,  oui!!!je suis d'une grande sensibilité voyez vous!!! Alger me manque tant!!! la zlabia, le kalb ellouz, la samsa, les ktaiefs  sur nos tables en soirées ramadanesques, la boukala que nous faisions lorsque j'étais toute jeune fille, chez khalti saliha notre voisine du quartier , oulalalala, que de souvenirs qui s'emmêlent dans ma tête, le adhan (appel du muezzin) au moment de la rupture du jeûne,

 je fais de mon mieux ici pour faire revivre tout ça, mais ce n'est pas pareil que là bas, enfin passons maintenant à la recette de ce délicieux dessert, la recette me vient de ma tata  djaouida que j'ai au téléphone cet aprés midi, elle m'a dit "j'ai fais du m'halbi pour ce soir" alors je lui ai vite demandé la recette, je l'avais déjà goûté chez elle et je l'ai trouvé trés bon!

 

 

ingrédients

 

on prend comme mesure un verre à eau ordinaire, si vous voulez faire plus, alors vous prenez un plus grand verre , j'ai eu avec cette quantité six coupes

 

donc

 

7 mesures de lait froid

1 mesure de sucre pas trop pleine

1 mesure de riz

1/2 mesure d'eau de fleur d'oranger

de la cannelle pour le décor et le goût bien sûr

 

 

préparation

 

réduire en poudre le riz en le mixant dans un mixer, mettre le lait dans une casserolle, ajouter le riz mixé, le sucre, l'eau de fleur d'oranger, mélanger à l'aide d'une cuillére en bois, mettre à cuire sur le feu sans cesser de tourner, cela dure quand même quelques minutes, un peu de patience s'impose, laisser cuire en tournant jusqu'à ce que la créme épaississe  , retirer du feu, mettre dans des coupes, décorer de cannelle en poudre, mettre au réfrigérateur et déguster bien froid.

 

 

 

 

 

riz-au-lait-photo-2.jpg

Commenter cet article
H
<br /> hum !!! mhalbi un dessert qui se mange frais et séduit tous les ages.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> mmmm machae lah une tres bonne recette tbarklah 3lik et ramadan karim<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> On va de découvertes en surprises avec toi IIysa, jamais je n'aurais pensé à mixer du riz ... La recette est à retenir, je meurs d'envie d'essayer.<br /> <br /> Un tout grand bravo, tu es formidable!<br /> Bisou bisou<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Miam il me tarde de tester cette superbe recette merci Ilysa.<br /> <br /> http://www.1001-delices-de-houria.com<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merciiiii pour le partage émouvant et ce bon dessert<br /> Bonne journée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> elle me plait beaucoup, merci de l'avoir remonté<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est toujours un régal le riz au lait. Personne ne refuse sa part ici ! Lol !!<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> je tenterai bien je n'ai jamais testé avec un riz mixé<br /> biz helene<br /> il me reste un jus d'abricot ' maison " je le remplacerai bien par l'eau de fleur d'oranger (que je n'ai pas )<br /> biz helene<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> la3atik saha! bon ramadan à toi^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hummm superbe, j'adore le mhalbi!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> cela me plait effectivement<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> kikou ma belle ;comment vas tu ?<br /> Je vois que j'ai ratée beaucoup de bonne chose<br /> saha ramdanek koulou 3ame wenti bikhir gors bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> trop bon ! merci llysa<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Tout simple et si bon<br /> none soirée<br /> Bisous, Llysa<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est trop bon le riz au lait !<br /> merci pour le partage !!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> hummmmmm nmout 3lih tu as bien fait de remonter cette délicieuse recette bisous saha ftourek<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ô nostalgie ! quand tu nous tiens ... nous avons tous une partie de notre enfance qui ne veut pas entrer dans l'oubli ... et c'est tant mieux, car grâce à elle nous perpétuons tant de traditions et<br /> de culture à nos enfants ...<br /> Ma douce Llysa, tu sais si bien cultiver et transmettre les richesses de ton pays !!! ton m'halbi est une réussite !!!<br /> Plein de bisous et belle soirée (j'espère que ton ciel est clair afin d'admirer les constellations "en fête" durant ces quelques nuits !!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> que de souvenirs , un délice ton dessert ........<br /> sahaa ftorek .......<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il a l'air délicieux llysa, moi j'arrive pas à le faire, j'ai essayé plusieurs recettes, rien à faire, j'essayerai la tienne ,<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Cette recette a l'air délicieuse<br /> Je te souhaite un très bon ramadan<br /> bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> elle me plait<br /> mimammmmmmmmmmmmmm<br /> <br /> plein de soleil et passe une très belle soirée<br /> <br /> ti bo "tout doux"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Mon ventre commence à gargouiller loll, je me sers pour la fin du ftoul, sara ftoulek ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> super cette recette, passe un bon dimanche, kiss<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma belle bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> hum on au la meme idée ma soeur je lai fai hier g ajouté du zeste de citron tu te rappelles mama en mettait tjrs bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est vrai et tu peux aussi ajouter des raisins secs!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel délice, plein de douceur....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum!!! un délice cette recette machaallah.<br /> Sahha ftourkoum. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> saha ftourkoum aussi bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> humm!!! tout pour me plaire le dessert de mon enfance bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Dessert idéal pour le ramadan , saha ftourek , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Salima! saha ftourkoum bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça plait toujours un mhalbi,saha ftourak,bisoussssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hum un délicieux dessert !<br /> bon dimanche<br /> minoux<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Minoux<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> hmm, j'aimerai bien goûter à cette recette!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un ptit dessert simple à faire et qui a l'air délicieux, merci pour le partage !!!<br /> <br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> mium mium,marci pour le partage, amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Hayet bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Un dessert incontournable en cette période sacrée ! saha ftourek, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> belle présentation ma belle!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Leila bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tiens, en mixant le riz pour en faire comme une farine en somme, c'est original !! .. Je ne connaissais pas tu vois .. Ca semble drôlement bon, alors je vais prendre note, j'adore le riz au lait et<br /> la fleur d'oranger et je n'ai jamais mêler les deux ..<br /> Merciii llysa !!<br /> Bisouss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup! bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> un dessert toujours apprécié<br /> bon dimanche bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Salam ma belle! Quel régal! merci pour la recette! Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma belle bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une tite spécialité bien gourmande!!! :p<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca a l'air bien bon ! bonne journée, bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Maiwenn bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> on te sent si nostalgique ilysa c'est dur dêtre loin de sa patrie et de ses siens surtout pendant la ramadhan , saha ftourek ma belle bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ça a l'air trop bon ! merci de faire remonter :)) bizzz bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> un dessert que je n'ai jms fait en tous cas ça a l'air très bon<br /> merci ma belle<br /> saha ftorkem<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> re salut je viens de voir les commentaires je voudrais dire à sourour je crois qui parle de la mahelabia égyptienne que ce n'est pas pareil cette dernière est faite à base de lait et de maïzena pas<br /> de riz.et alors on la décore de tout ce qu'on veut pistaches, amandes concassées raisins secs<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui je pense aussi que ce n'est pas pareil , sourour lira certainement ton commentaire, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> salut ma choute g vu la recette du m'halbi je l'ai fait il était trés bon mais moi g mis un peu de zeste de citron vert et quelques raisins secs je trouve que ça agrémente le riz. bisou et merci<br /> pour toutes ces bonnes idées.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> salut ma soeur chérie, oui c'est bon aussi avec du citron vert et des raisins, mais à la maison mes enfants n'aiment pas les raisins alors je n'en mets pas saha ftourkoum boussa<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un bon dessert frais, tout ce dont on a besoin en ce moment !<br /> <br /> Sarah<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Délicieux!!! j'adore tes petits ramequin , un dessert de fête et bien algérois<br /> Bisous orangés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma jolie fleur bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> hummm ils ont l'air delicieux !! surtout avec cette touche de canelle ! humm<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci oum aissa, saha ftourkoum bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> il a l'air très bon ton riz au lait!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pauline, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ça devait être un délice. Bessahatkhoum!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci bcp nadia, bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

je suis tout simplement une passionnée de cuisine et surtout de pâtisserie ! je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles recettes. Mon blog n'a rien d'exceptionnel, je veux juste partager mon savoir avec d'autres blogueuses. Bonne visite sur mon blog et un petit commentaire me fera toujours plaisir.