750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

je suis tout simplement une passionnée de cuisine et surtout de pâtisserie ! je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles recettes. Mon blog n'a rien d'exceptionnel, je veux juste partager mon savoir avec d'autres blogueuses. Bonne visite sur mon blog et un petit commentaire me fera toujours plaisir.

25 Feb

Les amandines

Publié par llysa  - Catégories :  #patisseries orientales

cette recette est tirée du livre de Madame Saida Benberim! ils sont excellents et je vous les conseille

Ingrédients pour la pâte

250 gr de farine
150 gr de sucre glace tamisé
1 zeste de citron
170 gr de margarine (beurre pour moi) ramollie
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf

ingrédients pour la frangipane

100 gr de beurre ramolli
100 gr de sucre cristallisé
2 oeufs entiers
1 c à café d'extrait de vanille (j'en avais pas)
100 gr d'amandes non émondées et moulues
des amandes effilées
50 gr de farine

préparation

tamiser la farine et le sucre glace dans une terrine. ajouter le beurre coupé en morceaux. Emiettez avec le bout des doigts. incorporer le zeste de citron et le jaune d'oeuf. Mélanger pour obtenir une pâte. Couvrer d'un film alimentaire et laisser reposer au frais la pâte environ 1/2 heure.

entretemps, préparer la frangipane. Fouetter le beurre, les sucre, les oeufs et l'extrait de vanille jusqu'à ce le mélange devienne mousseux. Incorporer à la spatule, les amandes et la farine.

abaisser la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 4 mm. foncer des moules à tartellettes, piquer le fond avec une fourchette.
Garnir de de la frangipane et saupoudre d'amandes éffilées.

Cuire au four préchauffé à 160 degrés environ 25 à 30 mn. Les tartellettes doivent avoir une couleur dorée.
A la sortie du four, badigeonner à l'aide d'un pinceau la surface avec de la gelée tiéde ( je n'avais pas de gelée, j'ai chauffé un peu de confiture d'abricots et j'ai mis sur les tartellettes la confiture ce qui a donné un trés bon goût)

Démouler quand les tartellettes auront bien refroidi et présenter en caissettes





Commenter cet article
C
c'est trop trop bon trés facile et rapide merci liysa t'es un amour
Répondre
S
Ce soir on se régale avec tes amandines , merci mon amie !saha ftourek :)
Répondre
F
oh la la superbement gourmandes ces amandines. Bises et bonne journée.
Répondre
M
Coucou LLysa, je te remercie, pour ton appréciation! merci également,pour ce beau partage des recettes.Bises
Répondre
O
très jolies ces tartelettes j'en fais aussi!!<br /> une réussite!!<br /> ***bisous***
Répondre
A
de vrais petites merveilles !!! bon début de semaine*
Répondre
J
on en mangerais même à travers le clavier<br /> bonne journée
Répondre
B
un vraie délice ma chère bisous
Répondre
A
Elles doivent fondre en bouche tes tartelettes. Bises & bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> oui !!! lol lol merci pour ton passage bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Sa m'a l'air assez compliqué à faire !! j'en mangerai bien un bout hihi<br /> Bisous Llysa
Répondre
L
<br /> <br /> mais pas du tout! sers toi avec plaisir bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
delicieux tes amandes!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Llysa<br /> je te pique une part pour accompagner mon café miam<br /> <br /> Une surprise pour toi sur mon blog bisous et bonne semaine
Répondre
L
<br /> <br /> mais bien sur ma jolie! avec plaisir! je courre hihihihi bisousssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
L
lorsque je vois le nombre de commentaires , je reste beate d admiration,tu es une grande chef, bisous mdame
Répondre
L
<br /> <br /> je te remercie bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
un grand miammmmmm car j'adore!!<br /> bonne soirée ma belle<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma belle bon debut de semaine bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pure gourmandise !
Répondre
L
<br /> <br /> merci Chris<br /> <br /> <br /> <br />
H
je t'en volontiers une pour accompagner mon thé<br /> bonne soirée<br /> Hervé
Répondre
L
<br /> <br /> avec plaisir Hervé! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
miam miam elle sont magnifique, bravo, vidéo vue ;-), bisous et bonne soirée.
Répondre
L
<br /> <br /> mercvi ma belle bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
Coucou Ilysa<br /> Tes amandines sont tres jolies et treeees gourmandes! Bravo ma belle<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci à toi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
Huuuuuuuuuum!! tu me fait saliver avec tes petites gourmandises, tbarkalah 3lik. Très belle et bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> ibarak fik bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
bonjour Llysa ,j'spere que tu vas bien,j'ai un peu disparue de la blogsphere,par manque de temps,j'espere pouvoir m'organiser d'avantage<br /> et etre plus presente parmis mes copinautes!!<br /> bisous et bon dimanche<br /> merci pour la petite chanson et je te pique une petite gourmandises sur mon passage
Répondre
L
<br /> <br /> pas de soucis! je passe chez toi à chaque fois que je reçois des news bon dimanche bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
tros réuisitet trés bon bravo ma cher biz
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma belle! stp met le lien de ton blog je ne trouve pas! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Comme elles sont belles tes amandines Llysa !!J'adore ça en plus. Dès qu'il y a des amandes, je rapplique illico.<br /> bisous ma Belle<br /> Bon dimanche<br /> Chrys
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma belle bon dimanche bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
mmm j'adore la frangipane !!!
Répondre
L
<br /> <br /> merci moi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Miaammm! Tout pour me plaire ces amandines sont magnifiques!!
Répondre
L
<br /> <br /> merci Michèle bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
L
pour les avoir testé, je confirme ils sont excellent , bravo ma belle tu les a s super bien réussi, bisous
Répondre
L
<br /> <br /> oui ils sont excellents ! merci ma belle bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
une petite douceur avec le café hummmm<br /> <br /> douce nuit llysa
Répondre
L
<br /> <br /> merci Silvi bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
L
rhooo ça me fait penser aux tartelettes (du coummerce oups) qui ont en plus une gelée d'abricots juste en dessous de la frangipane et un peu de glaçage royal par dessus tu connais ?<br /> j'en veux une !!!<br /> bisous ma bichette !!
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma poulette! ouiii je connais!!! hummm bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
ils sont superbes ! merci pour le partage !
Répondre
L
<br /> <br /> avec plaisir bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'adore! Bon weekend, bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci Sophie bon dimanche bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
je suis tentée d'en prendre une au passage!!!<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> avec plaisir Nedjma bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
des bon gateau bien gourmand humm!! bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merciiiii bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aime plus que tout avec le café de l'après-midi : )<br /> <br /> Merci Llysa les recettes de benberim sont à faire les yeux fermés ;)
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est vrai! merci Azura  bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
K
Oh, c'est drôlement sympathique dis donc ... J'en chipe une bien volontiers !!<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
L
<br /> <br /> avec plaisir bisoussssss<br /> <br /> <br /> <br />
L
Toujours aussi épatante dans tes réalisations, ta recette est vraiment splendide!!!<br /> Un tout grand bravo, c'est super réussi!!!<br /> Gros bisou de Fatima
Répondre
L
<br /> <br /> je te remercie ma belle gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
tres reussies !
Répondre
L
<br /> <br /> merci bien<br /> <br /> <br /> <br />
A
hum...trop bon,j'adore les amandes alors la frangipane !!!<br /> bravo<br /> bisous<br /> pascale
Répondre
L
<br /> <br /> merci Pascale bon dimanche bises<br /> <br /> <br /> <br />
c'est une douceur que j'aime<br /> ti bo<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
Répondre
L
<br /> <br /> merci Sonya bon dimanche bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une pure merveille, yaatik essaha...
Répondre
L
<br /> <br /> allah issalemk ma chère bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Hum j'adore ça!
Répondre
L
<br /> <br /> moi aussiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
L
je les aimes beaucoup je les fais souvent si tu supprimes les amandes éffilées et tu mets dessus la crème au beurre ensuite tu laisse durcir et tu met un glacage au chocolat c'est un délice dans<br /> des barquettes yatik asaha ya ma cousine tu les a très bien réussis bravo boussaaaaaaaaaaaaa.
Répondre
L
<br /> <br /> à tester alors! merci ma cousine bisoussssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
L
TRES BELLE REALISATION BRAVO MA BELLE<br /> ALLAH YAATIK SAHA C EST UNE REUSSITE<br /> BISES BONNE SOIREE MA BELLE
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma belle bon dimanche bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
humm quel délice j'adore c'est tartes,merci ma belle elles on super<br /> bizzzzou
Répondre
L
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiii bon dimanche bisousssssss<br /> <br /> <br /> <br />
L
hum un regal ces tartelettes pour la fana d'amandes que je suis :-) bonne aprés midi,<br /> Lou
Répondre
L
<br /> <br /> merci Lou bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Y
moi qui suis fan de frangipane je crois que j'aimerais!!superbe!!bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci Yasmina bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
j'aime beaucoup ce style de pâtisserie<br /> biz helene
Répondre
L
<br /> <br /> merci Héléne bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
O
hummm, ça donne très envie de déguster...
Répondre
L
<br /> <br /> merci bien<br /> <br /> <br /> <br />
S
c une merveille c amandines, j'aimerai bien les tester, qd tu mets les amandes tu les reduits en poudre ou pas forcement !!!<br /> Bizzz ma belle
Répondre
L
<br /> <br /> oui ma belle de la poudre d'amandes! bisousssss<br /> <br /> <br /> <br />
W
Superbes a essayer absolument, bravo Llysa et merci pour cette belle réalisation, je t'en pique un au passage, bises.<br /> Bon week-end
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma belle bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
HUUUM!!! super avec un bon thé, bsahetkoum
Répondre
G
de délicieuses amandines c'est un délicise j'en n'ai déjà faites mais il y a bien longtemps<br /> bises et bon week-end
Répondre

Archives

À propos

je suis tout simplement une passionnée de cuisine et surtout de pâtisserie ! je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles recettes. Mon blog n'a rien d'exceptionnel, je veux juste partager mon savoir avec d'autres blogueuses. Bonne visite sur mon blog et un petit commentaire me fera toujours plaisir.