Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ma zlabia

c'est un gâteau assez difficile à faire, mais bon, comme je veux tout essayer, je me suis lancée dans cette aventure! c'est une spécialté qu'on déguste chez nous en algérie pendant le mois de rhamadan! trés calorique mais tellement bonnnnnnn!

la voici et j'avoue que pour une premiére expérience ce n'est pas si mauvais que ça!!!! qu'en pensez vous???

IPB Image



Préparation 15 mn
      - Cuisson 2 à 3 minutes par friture
      - La pâte se prépare de préférence la veille.

IL FAUT :
      - 125g de farine
      - 1.75dl d'eau tiède
       - 3 g de levure de bière
       - 1/2 cuillerée à soupe de curcuma en poudre
       - 1 pincée de sel
       - Pour le sirop : 500g de sucre (et le jus d'un citron

 PRÉPARATION :

      Délayer la levure avec une cuillerée d'eau tiède, puis mélanger toute la farine avec 1,75dl d'eau tiède à laquelle on aura dèjà délayé le curcuma et la levure, ajouter la pincée sel et laisser reposer 6 à 8 heures

CUISSON :
      Pour faire les zlebias il faut un ustensile de patissier avec des trous de 7 à 8mm, à défaut: prendre une boite de conserve, et faire des trous de ce diamètre, mettre la pâte dans cette boite, en prenant soin de boucher les trous avec la main. Lorsque l'huile est suffisament chaude, mettre la boite au dessus de la friteuse, dégager les trous pour permettre à la pâte de s'écouler dans la friture en formant les méandres typiques aux zlébias, laisser frire 2 à 3 mn. et lorsque les zlebias deviennent blonds, les sortir et les plonger immédiatement dans le sirop de sucre afin qu'il s'imbibent bien de sirop.

LE SIROP
      Faire réduire par ébullition les 500g de sucre que l'on aura fait dissoudre dans 1/2 litre d'eau  on peut ajouter le jus d'un citron à ce mélange), jusqu'à ce que ce mélange prend la consistance d'un sirop pas trop épais.



nb: cette recette me vient du net! personnellement, j'ai utilisé une poche à douille, mais ce n'était pas du gâteau

seddiki 05/02/2009 18:26

Bonjour ma hanouna ,
c'est bien les zlèbias mais je suis avec maman et elle me dit donne moi la recette , et hoops , pas de recette pour la zlabia, elle dit aussi que cela ne l'étonne pas pour tes bonnes recettes et je dois me mettre au boulot pour lui imprimée quelques recette , surtout pour les feuilles de dioul . Bisou soso et tata

llysa 22/02/2009 11:08


oups j'avais oublié de poster la recette de la zlabia, mais maintenant c'est fait! allez hop ma chérie au boulot!