Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Chaussons épinards, ricotta et parmesan

Bonjour la compagnie! Comment allez vous??? Ici le temps est bien capricieux! Il ne fait pas chaud du tout! Mais, franchement ça nous arrange en cette période Rhamadan! Voici de délicieux chaussons qui accompagneront parfaitement nos soupes de Rhamadan !

 

C'est une recette que je remonte !

 

 

 

Ingrédients

 

de la pâte feuilletée

500 gr d'épinards en branches surgelés

250 gr de ricotta

50 gr de parmesan

1/2 oignon émincé

2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure

huile,

sel, poivre du moulin

 

préparation

 

Préchauffer le four à 180 degrés

 

Dégeler les épinards dans une marmite avec un petit peu d'eau! faire blondir l'oignon émincé dans une poêle avec un peu d'huile.

Aprés que les épinards soient bien degelés, égoutter dans une passoire et presser avec la main pour en extraire l'eau rendue par les épinards!

 

Mélanger les épinards à l'oignon, ajouter les oeufs battus en omelette, saler et poivrer et faire cuire quelques minutes à feu doux!  Hors du feu, ajouter la ricotta et le parmesan , bien mélanger! Laisser bien refroidir la farce!

 

Dérouler la pâte feuilletée et à l'aide d'un emporte pièces former des ronds, (j'ai utilisé un moule

à chaussons), mettre de la farce au milieu et souder!

Mettre les chaussons sur une plaque allant au four munie d'un papier de cuisson! dorer avec le jaune d'oeuf dilué à un peu de lait!

 

Cuire au four environ 15 à 20 mn, en surveillant la cuisson!

 

 

 

j'ai accompagné mes petits chaussons avec une bonne soupe au potiron
et de la chakchouka (poivrons grillés et tomates), voilà de quoi se
régaler!!!











 







 

 

Voir les commentaires

Petits pains à la semoule

Bonjour les aminautes ! de supers petits pains à la semoule pour accompagner notre bonne chorba, recette dénichée chez Noufi , hâte de les goûter, ils sortent juste du four

voici le lien de Noufi link, un super site qui propose plein de bonnes recettes, je vous invite à aller y faire un tour!

 

 





 


Voir les commentaires

le baratouk ou pâtes algéroises

Coucou la compagnie

Je remonte cette recette à l'occasion du mois sacré de Rhamadan, comme je suis toujours en panne d'appareil à photos, je remonterai quelques recettes à réaliser pour Rhamadan!

voici un plat assez connu à Alger, on le déguste généralement pendant la période du rhamadan principalement pour le shor, on mange aussi pour le shor du couscous aux raisins secs accompagné de l'ben ou de raieb, (lait fermenté ) , donc on varie, y'en a qui préfere juste boire un café au lait avec un morceau de brioche et d'autres veulent un repas plus copieux, donc aujourd'hui en fouillant dans mon armoire à provisions, j'ai trouvé dans une boite un reste de pâtes pour faire mon fameux baratouk en tout cas je ne suis pas trés sûre  de l'orthographe, mais ce n'est pas grave,

dans le temps, nos méres, nos grands méres préparaient elles mêmes les pâtes, la graine pour le couscous, le frik pour la chorba à la maison, une ou deux semaines avant  l'arrivée de ce mois sacré elles préparaient toutes les denrées alimentaires nécessaires pour acceuillir ce mois sacré, et c'était toujours un réel plaisir de les voir faire, je m'en souviens trés bien maman préparait tout elle même à la maison.

aujourd'hui avec la modernité et malheureusement tout a changé, bien sûr nous n'avons plus le temps, nous courrons plus tôt aprés le temps!!!!!!!

donc les pâtes avec lesquelles j'ai préparé ce plat, je peux pas me vanter, ce n'est pas moi qui les ai faites, je les acheté à Alger, chez des dames qui les préparent encore et qui nous les vendent pour nous rendre service!

 

en fait pour ceux  qui ne connaissent pas, ce sont des pâtes faites à base de semoule ou de farine, je ne sais pas trop, roulées à la main, séchées et grillées alors avec ça j'ai préparé mon plat pour notre shour

 

voici la photo des pâtes avant la cuisson pour que vous ayez une idée de ce que c'est, 

 

pates-baratouk.jpg

     

ingrédients

     

donc des pâtes j'ai pris 250 gr

300 gr de viande hâchée

6 oeufs

1/2 oignon

un peu d'huile

un peu de beurre

cannelle

poivre

sel

     

préparation

 

cuire les pâtes dans de l'eau salée ave un filet d'huile pour qu'elles ne collent pas!

 

entretemps, mettre un peu d'huile dans une poêle, y mettre l'oignon hâché, faire revenir, ajouter la viande hâchée, assaisonner avec la cannelle, le sel et le poivre, remuer sans ajouter d'eau, une fois la viande cuite, retirer du feu et laisser en attente.

battre les oeufs et cuire l'omelette dans une poéle  avec un filet d'huile et à l'aide d'une cuillére en bois couper l'omelette en morceaux et réserver.

 

une fois les pâtes cuites, les égoutter dans une passoire, remettre dans un faitout , ajouter un petit morceau de beurre et ajouter la viande et les oeufs, mélanger et déguster bien chaud!!!

   

pates-baratouk-dans-le-plat.jpg

 

 

Voir les commentaires

Samsas (triangles)et cigares aux amandes

Coucou la compagnie! Je reviens aujourd'hui vers vous avec grand plaisir! Mon problème d'appareil à photos n'est pas encore réglé, j'ai d'autres priorités et je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en offrir un nouveau mais ça viendra inchalah !  Je tenais à vous remercier pour vos nombreuses visites! Vous êtes des amours! Je vois que vous ne m'avez pas délaissée et cela me touche beaucoup! Hier, ma fille est venue avec son appareil à photos alors j'en ai profité pour faire quelques photos que je vous mettrai au fur et à mesure! Comme nous sommes en pleine période de Rhamadan, les sucreries font partie de notre quotidien, nous en avons grand besoin pour notre énérgie aprés de longues journées de jeûne !

J'ai préparé des samsas ou triangles aux amandes et des cigares, il n'y a que la forme qui différe entrement c'est excatement la même chose!

 

Ingrédients!

Des feuilles de bricks
3 mesures d'amandes moulues
1 mesure de sucre cristallisé
1 pincée de cannelle
1 c à soupe de beurre fondu
eau de fleur d'oranger
huile pour friture
miel

Préparation

mélanger les amandes, le sucre, le beurre, la cannelle et ajouter peu à peu l'eau de fleur d'oranger afin d'obtenir une pâte pas trop molle!
Décoller les feuilles de bricks une à une et y placer un boudin de pâte au bord de la feuille de brick plier et former les cigares
et les samsas! Frire dans un bain d'huile et tremper dans du miel chauffé!



 





Ici en plus il y a  des m'chaweks et  des ma3mouls  
 

 

 

 

 

 

SAHA FTOURKOUM

Voir les commentaires

Blog en pause

Bonjour la compagnie! Mon blog sera en pause! La cause est que mon appareil à photos a rendu l'âme! Il est complètement bloqué il est foutu! Je dois m 'en acheter un nouveau! En attendant je ne publierai pas de recettes , car cela ne vaut pas la peine de publier des recettes sans photos! J'ai fais beaucoup de photos de mesrecettes qui sont dans l'appareil mais malheureusement je ne peux pas les récupérer pour les mettre en ligne!Et c'est bien dommage pour les gourmandises du Rhamadan! J'espère m'en racheter un le plus tôt possible 

Je continuerai néanmoins à visiter vos blogs!

à bientôt inchallah! bisous à tous et saha ftourkoum pour celles qui jeûnent

 




 

Voir les commentaires

Mousse au café & spéculos

Coucou la compagnie! Une succulente mousse au café et spéculos à déguster en ces soirées ramadanesques! Une recette rapide, facile et délicieuse ! Une recette dénichée dans mon livre de recettes offert par mon partenaire Lotus Bakeries link! Avec cette recette je participe au concours de Lilouina autour du petit suisse link

 

Pour s'inscrire et participer à mon jeu, c'est par ici !

Vous avez jusqu'au 31 juillet minuit pour participer...

 

 

jeu4

fleuronsgrdlogo

logo

Ingrédients pour 6 verrines

 

6 petits suisses

2 c à s de café soluble (j'ai mis 1 c et demi)

2 c à soupe de pâte à tartiner spéculos

4 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

spéculos

   

Préparation

 

Dans un saladier, mélanger les petits suisses avec le café puis la pâte de spéculos! Lisser

Battre les blancs d'oeufs avec 1 pincée de sel! Les incorporer délicatement à la péparation en souevant bien le mélange pour ne pas casser les blancs!

Réserver au fais 4 h minimum er saupoudrer de miettes de spéculos avant de servir!

 







 

 

 

En partenariat avec Lotus Bakeries link

Voir les commentaires

Bouchées aux légumes et aux olives

Bonjour la compagnie! Hier, il faisait un temps magnifique! Le soleil brillait et il faisait bien chaud! Ben devinez??? Aujourd'hui les températures ont baissé, plus de soleil et le vent souffle! Ici c'est comme ça! mais bon, ça m'arrange bien pour Rhamadan que l'on pourra bien supporter inchallah! J'ai une grande pensée pour  ma famille et à tous les gens qui se trouvent dans  des pays chauds à qui je souhaite un bon Rhamadan! Par la même occasion,je souhaite Rhamadan karim à toutes mes copinautes de confession musulmane!

Donc revenons à ces petites bouchées que j'ai réalisé avec ce que j'avais au frigo! On y va pour la recette???

 

Ingrédients

 

1 pot de yaourt nature

2 oeufs

1/2 pot d'huile

3 pots pas trop plein de farine

1/2 paquet de levure chimique

sel, poivre du moulin

des poivrons grillés

1 courgette

du gruyère rapé

des olives vertes dénoyautées

 

Préparation

 

Griller les poivrons et les couper en petits morceaux! Faire revenir la courgette coupée en rondelles dans un peu d'huile, saler et poivrer! mettre la courgette cuite dans une passoire et bien laisser égoutter!

Entretemps, battre les oeufs, le yaourt, ajouter l'huile et enfin la farine et la levure!Saler et poivrer !

Mélanger les les légumes et les incorporer à la pâte!

A l'aide d'une cuillère à soupe remplir des moules à muffins de la préparation!

Cuire au four préchauffé à 180 degrés , je dirai 40 mn en surveillant la cuisson!

C'est délicieux!

 

 

Cuire au four préchauffé à 180 degrés , je dirai 40 mn en surveillant la cuisson!
C'est délicieux et pourquoi pas servir avec une chorba du Rhamadan, pour changer des traditionnels boureks!





 



 




 

 

 

Je vous laisse admirer les beaux  hortensias de mon jardin!





 

Voir les commentaires

Macarons tout chocolat

Bonjour à tous! voici de délicieux macarons tout chocolat! Plusieurs d'entre vous m'ont laissé des commentaires me disant qu'elles n'avaient jamais testé les macarons de peur de les rater! Ben je peux vous dire que la première fois que je les ai fais je ne pouvais pas les montrer ils étaient moches de chez moche! Ensuite je me suis dis faut pas mourir bête, si les autres arrivent à les faire, je peux aussi les faire! Alors je me suis lancée une deuxième fois et là j'étais satisfaite! Voir Macarons ! Ce n'est pas du tout sorcier croyez moi, il suffit de prendre son temps et avoir de la patience c'est tout! Un conseil que je peux vous donner: Les blancs d'oeufs doivent être vieillis de quelques jours au réfrigérateur dans une boite fermée et ensuite le jour de la réalisation, sortez les du frigo et laissez les à température ambiante! Important aussi bien tamiser les ingrédients secs! et important aussi le macaronage et le croutage! Allez ! Lancez vous!

 

La recette que je recopie de mon livre "Macarons et gourmandises

 

Ingrédients

 

-190 gr de poudre d'amandes bien fine

-310 gr de sucre glace

-95 gr de sucre semoule

-150 gr de blancs d'oeufs

-quelques gouttes de colorant (pour obtenir le brun, mélanger du rouge et du vert)

_ 2 c à soupe de cacao non sucré

 

Pour la ganache au chocolat noir

 

-200 gr de chocolat noir

-200 ml de créme fraiche liquide

- 30 gr de beurre

 

Préparation

Préchauffer le four à 150° (th 5). Tamiser la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao, puis melanger! Monter les blancs d'oeufs en neige ferme en y ajoutant le sucre semoule en trois fois! Ajouter le colorant et mélanger!

Incorporer vigoureusement les blancs d'oeufs montés en neige aux poudre sans avoir peur de les casser, jusu'à ce que le mélange soit lisse et brillant (en soulevant avec une maryse)

Dresser des petits macarons à l'aide d'une poche à douille  sur une plaque tapissée de papier sulfurisé !

Laisser crouter 40 mn( quand on touche avec le doigt les macarons is doivent être secs)

Cuire au four à mi hauteur pendant 9 à 10 mn ! Sortir du four les macarons et les laisser bien refroidir!

 

Préparation de la ganache

 

Verser dans une casserole la crème et la chauffer à feu doux, ensuite ajouter le chocolat coupé en morceaux et laisser le fondre!

Retirer du feu et ajouter le beurre, bien mélanger! Verser la ganache dans une coupelle et laisser bien refroidir! (ça va durcir)

Garnisser la moitié des coques et mettre dessus une autre coque! Gardez les bien au frais avant de les déguster

 









 







 

Voir les commentaires

Gâteau fromage blanc/Ananas

Bonjour! Je vous présente aujourd'hui un délicieux gâteau au fromage blanc et ananas! L'ajout de l'ananas donne un petit goût acidulé et ce n'est pas pour nous déplaire! Ce gâteau est excellent ! La recette de ce gâteau est exactement la même que la  Tarte au fromage blanc , à part que j'ai ajouté des morceaux d'ananas frais que j'ai mélangé à la crème et j'ai aussi mis des morceaux d'ananas dessus!

 








 

 

 

 

 

 


Voir les commentaires

Salés au thon

Bonjour la compagnie! La recette d'aujourd'hui vient du blog de "Orient cuisine" link ! La pâte est super, la prochaine fois je les referai en y mettant une autre garniture pour varier!  Ils étaient très  bons! à refaire!

La recette se trouve link! Merci à Radia pour cette super recette! Un blog à visiter si vous ne le connaissez pas!

Donc voici ma réalisation







 


 

Voir les commentaires

1 2 > >>