Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bonnes fêtes de fin d'année et blog en pause

bonjour à tous! je viens vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, mon blog sera en pause pour deux semaines, j'ai besoin de repos, je pars en vacances! merci à toutes et à tous pour vos gentils commentaires tout au long de l'année, c'est grâce à vous que mon blog vit! merci pour  vos gentils mots, merci pour vos encouragements et vive la blogosphère qui m'a permis de rencontrer des gens sympathiques! 

 

je vous embrasse bien fort 

 

 

 

bonnes-fetes-fin-dannee-L-1

Voir les commentaires

Tuiles aux amandes

bonjour à tous, donc voici comme promis la recette des tuiles aux amandes et les astuces pour une bonne réussite, je peux vous dire que ces tuiles sont super, bien croquantes et trop bonnes lol lol allez la recette de mon beau frère!

 

 

ingrédients 

 

125 gr de sucre glace

15 gr de farine

200 gr d'amandes effilées

3 blanc d'oeufs

1 oeuf entier

1 zeste d'orange

1 carton vide d'oeufs pour les rouler

préparation

 

battre les blancs à l'aide d'un fouet pas au batteur, pas trop, et surtout  pas en neige.

mélanger le sucre et les amandes, ajouter l'oeuf entier, la farine,  puis les blancs, mélanger doucement!

 

préchauffer le four à 170 degrés, prélever de la pâte à l'aide d'une petite cuillère à café, placer des petits tas sur un plat allant au four muni d'un papier de cuisson ni beurré, ni fariné, et en les espaçant  prendre un verre contenant de l'eau froide ou un bol, tremper une fourchette dans cette eau et bien aplatir les boules qui s'élargiront dans le plat, n'ayez pas peur de bien tremper la fourchette dans l'eau, cette technique rendra les tuiles bien croustillantes!

 

mettre au four, cuire les tuiles, faut qu'elles soient bien dorées et non brûlées hihihihihihi, dés la sortie du four, placer les tuiles encore chaudes dans le carton d'oeuf, elles seront roulées comme il faut, vous verrez sur la photo,

 

et déguster

 

voici les étapes

 

tuiles-de-julien-photo-nr-1.jpg

 

 tuiles-de-julien-photo-nr-2.jpg

 

 tuiles-de-julien-photo-nr-4.jpg

 tuiles de julien photo nr 5

Voir les commentaires

paysages d'hiver

bonjour à tous! nous sommes bien envahis par la neige, ça n'arrête pas depuis quelques jours!! c'est beau???? oui c'est beau!!!!!!!mais quand il faut rouler en voiture, quand il faut aller faire ses courses et qu'on arrive même pas à garer sa voiture, quand il faut déblayer la neige à longueur de journée devant sa maison, vous trouvez ça beau??? ben pas moi!!! lol lol lol pas besoin d'aller dépenser ses sous pour partir en vacances de neige, nous avons tout à portée de la main!!!! de toute façon, moi, les sports d'hiver pas pour moi!!!lol lol lol, je suis une fille du soleil pas de la neige hihihihihihihihi, mais c'est beau quand même oui vous avez bien raison , allez je vous montre quelques photos prises de mon jardin enneigé, du paysage Luxembourgeois, et de mon chien Rex qui s'en donne à coeur joie, ah lui!!ça ne le dérange pas la neige, il a va fouiner son museau en plein dedans hihihihihihi!

 

 

 

 

 

 

la-neige-photo-nr-1.jpg

la-neige-photo-nr-2.jpg

 

la-neige-et-rex.jpg 

 la-neige-est-rex-derniere-photo.jpg

hier, mon beau frère est passé nous rendre visite, je vous avez dit dans un autre billet que mon beau frère était pâtissier, chocolatier, glacier et jamais il n'a fait quelque chose avec moi, oh l'égoiste hihihihihi, alors hier, j'ai sorti tout ce que j'avais comme ingrédients, j'ai tout mis sur la table de la cuisine et je lui ai dit ''maintenant tu vas me montrer ton savoir faire, si on préparait quelques biscuits?? '' ouf!!!! il n'a pas dit non!! alors nous avons mis tous les deux la main à la pâte et nous avons préparé la pâte pour plusieurs sortes de biscuits, nous avons cuit deux sortes et les autres pâtes sont en attente dans le frigo, il revient aujourd'hui pour la confection des petits biscuits!

je vous livrerai les recettes et les astuces du chef, car il y en a des astuces, que je ne connaissais pas du tout, maintenant je sais tout et je partagerai tout avec mes copinautes, vous inquiétez pas je ne suis pas comme ça moi!!! hihihihihihi!

alors l'astuce pour rouler les tuiles alors là, je suis restée bouche bée et moi qui m'amusait à rouler sur mon petit rouleau à patisserie non rien de ça!!!vous le saurez!! 

une petite photo des tuiles aux amandes  que nous avons préparé hier et les recettes suivront hihihihih 

 

 

tuiles-de-julien-photo-nr-5-copie-1.jpg

Voir les commentaires

tarte amandine aux poires

 

une super tarte avec une pâte toute croustillante, avec un mélange de saveurs, alliant le goût d'une frangipane et de poires bien fondantes! une recette testée et adoptée que j'ai déniché chez Aftouch cuisine link

pour cette recette j'ai utlisé mon moule en silicone amovible offert par mon partenaire Kookit,

 

banniere-blog-150x150-copie-1 

 

 plat cookit photo nr 3

 

j'aime beaucoup ce moule car le démoulage est tellement super, ça ne colle jamais je vous  conseille vivement ce moule!

 

je vous fais un copier-coller de la recette

 

 

 

 

 

 

Ingrédients 

 

 

 Pâte

 

200grs de farine

 50grs de beurre en pommade

20grs de sucre

 1 oeuf

 une pincée de sel

une pincée de levure chimique

 eau

 

 la garniture

 

 5 poires épluchées (j'en ai mis 6)

110grs de poudre d'amandes

 2 oeufs

100 g de beurre ramolli

100 g de sucre semoule

1 cuillère à soupe de farine

 

 sirop

 

1 demi litre d'eau

60 g de sucre

 

 

Progression :

 

la pâte :

 Dans un récipient mélanger la farine, et le beurre coupé en petits dés, ensuite le sucre, le sel et la levure, ajouter de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte. Laisser reposer.

 

 le sirop :

 

 Dans une casserole mettre l'eau + le sucre laisser bouillir poché les demies poires épluchées dedans pendant 10 minutes ensuite les enlever et laisser refroidir.

 

 la garniture :

 

Dans un récipient battre le sucre et les oeufs ajouter sur le mélange le beurre en pommade mélanger ajouter la poudre d'amandes et la cuillère de farine. Bien mélanger le tout. Etaler la pâte dans le moule, piquer avec une fourchette la pâte, verser sur le fond de tarte la garniture d'amandes, placer les poires en fleurs dos au dessus, parsemer d'amandes effilées Cuire thermostat 7 (210°)pendant 30 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

tarte-amandine-aux-poires-photo-nr-2.jpg

 

 

 

 

 tarte amandine aux poires photo nr 3

 

 

 

tarte-amandines-derniere-photo.jpg

 

 

Voir les commentaires

super moelleux au citron

un moelleux incomparable, léger, fondant en bouche, un bon goût de citron , c'est comme ça que je qualifie ce gâteau, une recette que j'ai déniché chez Piroulie,link aussitôt que j'ai vu ce gâteau sur le blog de Piroulie j'ai craqué, j'aime beaucoup ce genre de gâteaux acompagné d'un bon chocolat chaud ou d'un café, ce gâteau sera idéal pour votre goûter, en tout cas je garde précieusement cette recette! mon mari m'a dis en le goûtant '"ça c'est de la grande classe! le gâteau n'a pas fait long feu croyez moi!!! lol lol

 

j'ai fais un copier-coller de la recette, merci Piroulie link, si vous ne connaissez pas le blog de Piroulie je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil cela vaut le coup! et aussi chez Elise aussi car en final la recette du gâteau vient de là link

 

 

 

 

 

 

INGRÉDIENTS

 

 

 

- 80 g de farine -

40 g de maïzena -

130 g de sucre glace

- 80 g de beurre ou de margarine fondu(pour moi du beurre)

- 4 gros œufs

- 1 sachet de levure chimique

- jus et zeste de 2 citrons non traités

 

(10cl) Sirop (facultatif) -je n'ai pas mis de sirop  je l'ai laissé nature)

 

3 cl d'eau -

50 g de sucre glace -

5 cl de jus de citron

 

 

RÉALISATION

 

Prélever les zestes de citron, réserver. Presser les citrons et réserver le jus (j'ai obtenu 10 cl de jus). Tamiser la farine et la mélanger à la maïzena et à la levure chimique. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le jus de citron tout en continuant à battre. Ajouter ensuite le beurre fondu, la farine, la maïzena, la levure et les zestes de citron et continuer à battre le mélange jusqu’à ce que la pâte soit homogène et légèrement mousseuse. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis quand les blancs ont triplé de volume, ajouter 30 g de sucre pour bien les durcir. Les incorporer délicatement à la préparation précédente (je le fais en 3 fois). Verser la pâte dans un moule bien beurré et fariné : j'ai utilisé un moule à savarin de 25 cm de diamètre. Enfourner pour 20 à 25 minutes à 180° (23 minutes pour moi). Au sortir du four, arroser éventuellement le gâteau de sirop de citron obtenu en faisant chauffer l'ensemble des ingrédients quelques minutes. Laisser ensuite refroidir le gâteau et saupoudrer de sucre glace.

 

 

 

 

gateau au citron photo nr 2

 

gateau-au-citron-photo-nr-3.jpg

 

 

gateau-au-citron-photo-nr-4.jpg

Voir les commentaires

sablés au caramel et aux cacahuétes

de délicieux sablés croquants à l'extérieur et fondants à l'intérieur, un pur délice! une recette tirée du livre de Rachida Amhaouhe "peits fours sucrés"

ingrédients

250 gr de beurre
250 gr de sucre cristalisé fin
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
700 gr de farine (j'en ai mis 500 , c'était trop pour moi, j'ai gardé de la farine pour le plan de travail)

décoration

1 boite de lait concentré sucré
des cacahuétes pour moi (dans la recette c'était des amandes)


préparation

mélanger le sucre, le beurre ramolli et le sucre vanillé, bien battre au batteur jusqu'à obtention d'une créme blanchâtre. Ajouter les oeufs, la farine et la levure puis ramasser la pâte à la main, faire une boule et laisser reposer la pâte.

péparer le caramel: mettre la boite de lait concenré sucré dans une cocotte minute, couvrir d'eau, fermer et laisser cuire 45 mn aprés le sifflement!
sortir la boite de lait et laisser complétement refroidir avant de l'ouvrir;

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper avec un emporte piéces les formes.
Disposer sur une plaque allant au four recouverte d'un papier de cuisson. cuire dans un four préchauffé à 180 degrés, cuire les sablés en surveillant la cuisson.

Assembler les sablés deux par deux en les enduisant de caramel, puis mettre un peu de caramel sur une face et les enrober de cacahuétes!

déguster



Voir les commentaires

galette aux oeufs et au miel m'chawcha

voici une galette aux oeufs appelée plus précisement chez nous à Alger, la m'chawcha, cela dépend aussi des régions en Algérie, on l'appelle aussi tahboult, on la prépare comme le veut la tradition quand une femme accouche, la maman doit manger de la m'chawcha pour prendre des forces après son accouchement et bien sûr lorsque nous recevons les invités qui viennent rendre visite à la maman et le bébé, cette galette est pratiquement sur toutes les tables du goûter des familles algériennes accompagnée de la célébre tamina qui est faite à base de semoule grillée, de beurre et de miel, c'est nos traditions et nos coutumes!

 

pas de bébés chez nous hihihihihi, mais hier une forte envie d'en manger me prend et me voilà entrain de préparer ma galette aux oeufs, j'adore ça, d'ailleurs gourmande que je suis j'en ai mangé deux morceaux hihihihi

bon je vous dis tout de suite que cette galette peut se préparer de plusieurs façons et avec des ingrédients qui diffèrent d'une région à une autre, normalement je met  de la semoule trés fine et je rajoute de la farine, mais je n'avais pas de semoule hihihi je l'ai faite avec de la farine uniquement et elle était super bonne, toute moelleuse, je vous donne exactement les mesures des ingrédients, j'en ai fais une petite pas trop grande, si vous voulez la faire plus grande y'a qu'à doubler la quantité des ingrédients!

le principe de sa réussite, c'est d'avoir une bonne poêle, pas trop large , parceque la pâte a tendance à s'étaler pendant la cuisson et au lieu d'avoir une galette bien gonflée vous allez vous retrouver avec une galette toute plate et ce n'est pas super hihihihihi

 

ingrédients 

 

j'ai mis 4 oeufs

4 cuilléres de farine (pour chaque oeuf on met une cuillère de farine)

1 pincée de sel

1/2 paquet de levure chimique

4 ou 5 cuillères à soupe d'huile

du miel pour arroser

 

préparation

 

battre les oeufs avec le sel, ajouter la farine mélangée à la levure cuillère par cuillère, 

chauffer l'huile dans la poêle pas trop et surtout cuire à feu doux, sinon le milieu ne cuira pas et vous aurez tout le dessus trop saisi, verser la pâte au centre et laisser cuire quelques minutes, retourner et cuire l'autre côté quand les deux cotés sont cuits, couper en quatre la galette et laisser encore dans la poele pour dorer les cotés!

retirer du feu, mettre la galette sur le plat de présentation et arroser de miel chaud!!

 

un délice à ne pas manquer, surtout quand on a rien sous la main  pour le goûter cela va très vite et régalez vous !!!!

 

 

m-chawcha-premiere-photo.jpg 

 

 

 m-chawcha-photo-nr-1.jpg

 

m-chawcha-copie-3.jpg

Voir les commentaires

Pain perdu

 

pourquoi jeter du pain quand on en a de trop, je déteste jeter le pain, quand je pense que dans ce monde il existe des gens qui ont faim! une baguette trainait dans ma corbeille à pain , allez hop je vais l'utiliser et en faire un gâteau qui sera sûrement apprécié, un pain perdu qui me rappelle un peu mon enfance, maman nous en faisait, et elle faisait aussi une autre recette, en trempant des tranches de baguette dans du lait ensuite on les passe à l'oeuf battu et dans la friture avec du sucre dessus ou du miel et ça faisait bien l'affaire pour notre goûter et c'est trés bon!

donc moi j'ai fais du pain perdu, je vous donne ma recette, normalement je fais à l'oeil mais là j'ai pesé mes ingrédients pour vous!

 

une baguette

du lait froid

2 oeufs

100 ml de sucre 

une bonne poignée d'amandes concassées

une bonne poignée de raisins secs

un peu de beurre

confiture d'abricots

sucre glace

 

préparation,

 

tremper les morceaux de pain dans du lait, bien presser dans une passoire pour en extraire tout le liquide,

ajouter les oeufs le sucre, les raisins, les amandes, étaler la pâte dans un moule beurré, mettre dessus quelques noisettes de beurre et cuire au four préchauffé à 180 degrés environ 45 à 50 mn 

 

à la sortie du four, badigeonner le dessus du gâteau de confiture d'abricots et saupoudre de sucre glace

et déguster tiéde ou froid avec un bon chocolat chaud au goûter, les enfants vous diront merci c'est excellent

 

 

pain perdu photo nr 1

 

pain perdu photo nr 2

 

 

pain perdu photo nr 3

 

 

 

pain perdu photo nr 4

pain-perdu-photo-nr-5.jpg


 

 

 

pain-perdu-photo-nr-7.jpg

Voir les commentaires

mes sincères condoléances à Oumotalal

j'ai appris ce matin en passant par le blog de ma chère Oumotalal link que son blog  est en deuil! En effet Oumotalal a perdu sa maman, je présente mes sincères condoléances à cette gentille dame pleine de bonté et de douceur et que j'apprécie beaucoup ainsi qu'à toutes sa famille , cela lui donnera du courage si vous passez chez elle! une maman est irremplaçable et je comprends bien ta peine! que Dieu te donne du courage et t'aide à surmonter ta peine! Ina lilah ou ina  ilayhi rajioun

je suis de tout coeur avec toi!

 

 

 

carte-condoleances.jpg

Voir les commentaires

LA MOUNA

quand j'ai vu cette merveilleuse mouna sur le blog de Louiza link hier, j'ai craqué! je ne peux que vous conseiller cette recette  est à tomber! hummm, le bon goût de cette mouna toute parfumée, je te remercie Louiza 

 

je vous met le lien de la recette de Louiza, allez vite voir vous ne serez pas déçus et cela vous permettra en même temps de visiter son blog qui est vraiment super

 

 

  http://o-douceurs-de-kefrida.over-blog.fr/article-62536825.html

 

 

j'avais tous les ingrédients nécessaires pour réaliser cette mouna, mais il me manquait le sucre perlé pour la décoration, ben je me suis dis ce n'est pas grave, alors j'ai mis du sucre cristalisé, c'est bien aussi, à part que l'une de mes mounas a un peu bronzé dans le four, mais je vous promet elle n'est pas brûlée elle est mangeable hihihihihi

 

 

  la-mouna-de-louiza-photo-nr-1.jpg

 

 

 

 

la-mouna-de-louiza-photo-n-2.jpg

Voir les commentaires

1 2 > >>